NEWS ET INTERVIEWS DES STARS DE GUINEE



Petit Kandia … au salon international de la musique africaine !
Sory Kandia Kouyaté dit Petit Kandia et son orchestre « Conakry cocktail »,  ont  représenté la Guinée au Salon International de la Musique Africaine, tenu à Dakar du 03 au 05 mai 2012, Petit Kandia, a représenté dignement la culture guinéenne a ce rendez vous culturel ,  le choix sur ce artiste nous amène à comprendre à quel titre la culture guinéenne regorge d’un potentiel assez riche et varié, qui profite énormément à notre musique.
Le Salon International de la Musique Africaine, est un événement de détection des valeurs musicales africaines,  dont l’objectif est de promouvoir et faire bénéficier aux jeunes talents, une assistance par la création des contacts avec les grandes maisons de production.
A sa 2ème Edition, Salam Music  Expo, a offert  à Petit Kandia Kouyaté un portail promotionnel, après 1 heure de concert live devant de grandes maisons de production.  L’artiste a enregistré une compilation avec ses confrères de la musique africaine dont entre autres Yoro N’diaye du Sénégal,  Jomion et les Uklos du Bénin, Keloumake orchestre national, Smarty du Burkina  Faso, Nash de la Côte d’Ivoire, Oumar Pene et Pape Niang  Takefa, qui sera présenté au Womex.
A rappeler que Petit Kandia est l’homonyme de la figure emblématique de notre patrimoine musical et culturel El hadj Sory Kandia Kouyaté, il a à son actif deux albums dont  « Touba 2006 » et «Talibé 2009 », la sortie de son troisième album intitulé «  ça fait mal » est prévue pour le 15 juin 2012, une œuvre de 11 titres  avec une diversité de styles, soutenus par le « Seworo » de par  sa tradition.

Bravo !


Oumel Bah

Forest Best Award « Prix de l’excellence de la forêt » bientôt !

Le  premier Gala de Prix d’excellence de la Guinée Forestière aura lieu le 13 mai au MLS Louange Bar. Organisé par la structure Ceremonial world & Partenaires.
Ce Gala consistera à reconnaître et récompenser tous ceux qui se positionnent de façon unique à la promotion et au développement socioculturel et économique de la Guinée Forestière en particulier, et de la République de Guinée en général. Ceci permettra pour une Guinée qui change, d’offrir un éventail complet de solutions innovatrices et abordables aux besoins de tous, car l’essor de la Guinée est aussi l’affaire de tous.
Afin de mener à bien ces objectifs à moyen et long terme, Cérémonial World & Partenaires désirent se positionner comme des partenaires stratégiques du développement socioculturel et économique, de façon efficiente, auprès des partenaires investisseurs et opérateurs économiques, des ressortissants de différentes communautés et des autochtones de la région forestière.
Assurer la pérennité de la région forestière, rassurer les investisseurs et les futurs partenaires de sa viabilité et de sa fiabilité, telles sont là les raisons de la Conception de ce projet de reconnaissance et réconciliation munis d’un plan récompense à échéance de (2) organisations culturelles par année :
§      Le Prix de l’Excellence, prévue le Dimanche 13 Mai 2012 à MLS - Conakry,
§      Le Festival des arts de la Foret (FAF), prévue du 1e au 3 Novembre 2012 à N’Zérékoré.
Cet événement sera notamment le rendez vous de tous les membres du gouvernement, les chefs d’entreprises, les directeurs de société, les institutions et les hommes de culture dans le souci de redonner une image positive de la Guinée Forestière.
 A travers notre historique Bembeya Jazz nationale de Beyla au Zawagui actuel passant par les groupes traditionnels la voix des sans voix prônera les messages de la reconnaissance et de la récompense tout en aiguayant les illustres invités.
Il s’agit de conférer au GALA DE L’EXCELLENE DE LA FORET une personnalité et une vocation et cela, de façon souveraine. 
Le prix de la « personnalité innovatrice » :
Sera le prix qui marquera l’apothéose du parcours incontestable en acte         d’intérêt général les lauréats à ce prix ouvert aux hommes  et femmes   politiques, ayant fait leur preuve durant les 5 dernières années concourront pour les prix suivant:
 - Un trophée pour  Le prix de l’Excellence
- Trois (3) trophées pour le prix « de l’innovation politique »

  2-   le prix de « l’espoir innovateur » :
Sera le prix d’encouragement et de reconnaissance aux jeunes    femmes et hommes, qui se serait démarqué  au cours de ces cinq dernières années par leur dynamisme à œuvrer plu tard  dans la mise en œuvre de projet porteur ainsi  concourront  pour :

-           Un trophée pour  Le prix «  de l’Excellence de la Forêt »
-            Deux (2) trophées pour le prix « de l’innovation journalistique »
-          Trois (3) trophées pour le prix « de l’innovation culturelle »
(Promoteurs culturels)
     
3- le prix de « l’entreprenariat innovateur »
Ce prix sera décerné au chef d’entreprise qui aura œuvré  à la fois pour       promouvoir son secteur d’activité et également posé des actes allant dans    l’amélioration de la vie des populations à  la base ;
-  Un trophée pour  Le prix «  de l’Excellence de la Forêt »
-  Deux (2) trophées pour le prix « de l’innovation  »

4- Le prix de « la société innovatrice »
          Correspond aux prix qui sera décerné aux sociétés qui se démarque des  autres à travers leur programme d’aide aux communautés locales ;
-Un trophée pour  Le prix «  de l’Excellence de la Forêt »
 -  Deux (2) trophées pour le prix « de l’innovation  ».
Une innovation de taille. Rien a dire !
Bravo !
Oumel Bah

L’album Sondja- GâA… disponible bientôt !
Le concert dédicace de l’artiste Masta Kay dans son 1er album «  Soundja Sâa » qui signifie que la souffrance est là. Cet album serai disponible les 12 et 13 mai au Lycée Kipé et au Taly Sound système. Une production de Super Selection.
De son vrai nom Kouyaté Sory alias ‘Masta Kay’. Il est issu de la famille m’Bamdi Kouyaté, il a suivi ses études primaire au complexe scolaire Saint Georges et secondaire au lycée Kipé.
Masta Kay a débute sa carrière musicale au début des années 96, après la sortie du premier album du groupe Kill Point. IL a crée un groupe de danse Hip Hop qui s’appelait « Black Foniké » composé de trois membres  bob Laye, Abraham et lui-même.
En 1999 le groupe était disloqué par une incompréhension total entre les membres et de la masta kay prend son envole pour une carrière solo.
Apres 2ans masta kay il continua sa carrière solo et aujourd’hui bientôt la sortie du son 1er album.
Bon vent ! 
                                                                                                                                                 Oumel Bah


DTM en Concert Bye Bye Show!
Après un concert géant  au Palais du Peuple et une tournée à Labé, Timbi Madina, Pita, Mamou et Kindia. Diallo Thierno Mamadou alias DTM sera en concert Bye Bye pour ses fans en particulier les femmes le 12 mars 2012 au Belvédère. Avec son deuxième opus « I’M back’ », qui signifie  je suis de retour, un album composé de 10 titres bon à écouter, où chaque morceau raconte une belle histoire d’amour et nous ouvre le cœur.
L’artiste avait déclaré lors de son concert au Palais du peuple qu’il chante pour les femmes parce qu’il est née un 8 mars. Cet évènement est place  sous le haut patronage de Mme Kouyaté née Aya Diawara Directrice de la section culturelle de la RTG Koloma et présentatrice de l’émission parade de la télévision nationale, la Miss Guinée 2011 Salimatou Keita, l’invité d’honneur de l’évènement.
L’organisateur principal de l’évènement Tidiane Baldé marqué la présence de plusieurs vedettes de la musique guinéennes pour donner de belles prestations artistiques au public qui viendra des cinq communes de la capitale pour voir l’immanquable.
Oumel Com une agence de communication 1er partenaire de vos événements !
A vivre absolument !
Oumel Bah
URBAN-AFREEKA… 2 éme édition !
Pour cette année marquant la 2ème édition de l’événement, URBAN-AFREEKA qui apparaît déjà comme l’un des plus grands rassemblements culturel et artistique de la Guinée voir de la sous région ouest africaine sera placé sous le thème de la « Démocratie et la Bonne gouvernance ». Un choix qui a été motivé par l’organisation dans dix huit pays africains d’élections dites démocratiques appuyées par les vagues de revendications sociales dénonciatrices sur le continent.
La 2ème édition du festival Urban-Afreeka se veut aussi être une mission humanitaire qui sillonnera les 8 gouvernorats de la guinée pendant la tournée du festival pour distribuer trois milles (3000) manuels scolaires et des outils informatiques grâce au partenariat de l’association OUEST AFRICA SOLIDARITE.
Avec ses 12 concerts gratuits dont 5 à l’intérieur du pays, Urban-Afreeka verra cette fois-ci la participation des artistes comme : ADMIRAL T et FILENTRE de la France, Duggy Tee du Sénégal, RICHIE du Ghana, FODE BARO et BA CISSOKO de la Guinée ainsi que les têtes d’affiche de la musique urbaine de Guinéenne. Une brochette d’artistes guinéens et étrangers qui sans doute à travers des prestations inédites captera l’attention de tous et égaillera au maximum le public assoiffé de spectacles.      


 Mariage de l’année … la Star Moussa M’baye PDG de Degg J Force 3 Bankhi SARL  avec  Mariam Nimaga !
Wahoo !!!!! après la célébration des 10 ans de carrière musicale du groupe Degg J Force 3,  Moussa M’baye  s’est marié avec Mariam Nimaga ce vendredi 23 décembre 2011 au jardin 2 octobre. Devant une grande foule qui était venue accompagner la star qui débute une nouvelle vie.



Ce mariage était une affaire des stars. Les garçons d’honneurs étaient entre autre Marcus du groupe Banlieuz’art & Fish Killer du groupe Instinct Killers. Personne ne voulait qu’on lui raconter le mariage de la star  donc plusieurs personnalités du milieu culturel et autres on effectué le déplacement. Mariam Nimaga a dit oui à Moussa pour le meilleur et pour le pire.
Encore  wahoo !!!!! Ils ont dit oui nous nous marions  .Heureux ménage à Mr et Mme M’baye.
Bon Vent !
Oumel Bah

Finalistes Prix Découvertes RFI 2011


Elie Kamano (Guinée)
Elie Kamano, de son vrai nom Djéliman Kamano, est une star dans son pays, la Guinée, où il a sorti une demi-douzaine d'albums, toujours bien accueillis par le public. Il participe à la vie publique de son pays et est aussi à l'origine d'initiatives pour promouvoir la scène musicale guinéenne. Il est à nouveau présent parmi les finalistes du Prix Découvertes 2011.
Elie Kamano, auteur compositeur interprète est né en 1984 à Guékédou. Il arrête ses études juste avant l'entrée au lycée. Assez rapidement, il se lance dans la musique et commence par le rap. De son aveu même, à ce moment-là déjà, il chante plus qu'il ne rappe. Il prend ensuite un virage musical différent et se lance dans le reggae ce qui semble correspondre bien plus à sa personnalité artistique.

Son parcours est parfois difficile mais Elie ne désarme pas. En 2005, il sort l'album Trafiquants qui lui permet de se positionner comme une figure incontournable de la scène guinéenne. Il faut noter la participation du grand frère Tiken Jah Fakoly ainsi que du groupe les Espoirs de Coronthie, plutôt porté sur la musique traditionnelle.

Citoyen conscient des difficultés de son pays mais aussi de son continent, Elie Kamano se demande en 2009 "Où va l'Afrique". Le "Général" comme certains le surnomme, dénonce aussi régulièrement les errements des pouvoirs politiques. Ses chansons très engagées font de lui un acteur de la vie politique guinéenne. Mais son engagement s'applique aussi à la vie musicale : il s'active pour promouvoir les artistes guinéens. Il a même aujourd'hui un projet de construction d'un studio.
 
Sa forte popularité en Guinée ne faiblit pas et lui permet de proposer régulièrement de nouveaux titres au public comme Parole de fou ou ces titres sortis plus récemment : Adieu mon pays ou Avec des si sous le nom de Djelymankan.

Elie Kamano continue son combat. Il fait partie de ces artistes qui mettent leur art au service de la cause qu'ils défendent.

Cet album défend la cause des enfants abandonnés.  
 
Le Rnb est l’un des styles musicaux du hip hop guinéen qui avait du mal à s’imposer en Guinée, pourtant des voix s’élèvent et se font entendre. C’est le cas de ce jeune Soul Bang’s qui vient de sortir son album Dimèdi.
 
1 Le Populaire : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
C’est gentille Ahmed Tidiane de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer dans vos colonnes. Je m’appel Souleymane Bangoura allias Soul Bang’s, je suis étudiant à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communications (Isic).
 
2 Parlez-moi de votre nouvel album ?
L’album est sorti le 26 mars 2011, composé de 12 titres, il a été cuisiné dans le studio de Lanime Gay de Junior Fousa avec tant d’autres musiciens tel que Bouba le basiste. C’est un Album qui porte le nom Dimèdi.
 
3 Pourquoi le nom Dimèdi ?
C’est un album qui défend la cause des enfants abandonnés dans la société guinéenne, ce sont les plus démunies qui vendent souvent de l’eau au marché, ça me fait mal. J’ai chanté Dimèdi, c’est pour que tous les enfants sachent qu’ils existent.
 
5 Réellement qu’est-ce qui vous a motivé à chanter ?
J’avais l’amour de la musique depuis l’école primaire, lors que nous étions dans le groupe, il y avait un monsieur qui nous donnaient des directives, il s’appelait One Tagasan, au début, c’est lui qui nous écrivaient les textes, et quand j’ai commencé à écrire des textes, il me disait « petit ça commence à aller ». Je me rappel en 2007 j’ai fais trois (3) sons pour mon premier enregistrement solo et en 2008 suis allé à Dakar, à mon retour, j’ai fais le remix du son de Chris Brown et de Akon, les gens m’ont demandé de le remixer, certainement ça va donner encore, et ça marché ! Puis j’ai fais le single ‘’je suis désolé’’ C’est ainsi je suis rentré au studio pour la préparation de l’Album Dimèdi.
 
4 Pourquoi vous avez décidé d’évoluer seul dans la musique ? 
D’abord, j’ai évolué dans un groupe du nom Micro méga qui veut dire petit grand, c’est à dire les petits deviendrons grand, décidément j’ai essayé d’évoluer en solo c’est par qu’on n’avait pas les mêmes objectifs.
 
6 Pourquoi vous avez choisie le style Arb ?
J’ai commencé à écouter la musique américaine par les chansons de R Kelly fin 1997 1998, malgré je ne comprenais pas le message, mais j’admirais bien le rythme, lors que j’étais dans le groupe, y a quelqu’un qui me disait « tu chante bien, tu rap bien aussi, mais il serait mieux que tu chante le Rnb, voici le raison qui m’a poussé à chanter le Rnb.