BIOGRAPHIE OU DISCODGAPHIE DES ARTISTES ET HOMMES DE CULTURE


Fadji dih
Est un jeune artist chanteur rappeur de nationalite GUINEENNE. il est ne a Dakar et a passé son enfance a Abidjan en Cote Divoire et a BOBO Djoulasso au Burkina Fasso avant de rentrer au pays avec sa maman ou il a fait la connaisance d un jeune handicape nomme Salim karamba Sacko alias Dowdy D Richard qui est devenu son meiller ami. IIs ont eu la chance de integrer le premier mouvement de rap de GUINEE, le Mouvement Rap Koule et leur groupe Pap Soul a figure sur la premiere compilation . La maman de Fadji dih produit leur premier album en novembre 1998 en confiant la realisation de l album a Amadou Barry dit Prophete G du groupe kill point. Cet album a eu un success international avec le tube komandjan deja chante par Oumou Dioubate. Ce qui amena le groupe dans quelques pays de la sous region Ouest Africaine. En 2001 le groupe sort son deuxieme album Game over et ce fut le dernier du groupe car un an plus tard Dowdy D Richard trouve la mort dans un accident de circulation avec 24 autres jeunes artistes et foutbaleur sur la national Kindia Mamou. Une tragedie qui avait emu toute la nation Guineenne. En 2003 Fadji dih sort son premier album solo Triste Verite qui reandait homage a son defunt ami Karamba et aux autres victims de cet accident et ce produit a eu un enorme success qui lui valu le prix de la meillere voix soul 2003 en Guinee. En 2004 il realize au studio Sankara a Dakar 1 album naturelle soutenu par Didier Awadi du groupe positive Black Soul et tant d autres artistes Senegalais. Apres cet album il cre sa prorpre maison de production Kleops Music puis Pap Soul Dream et ouvre son Studio d enregistrement Esperanza.ll a aussi resu a titre posthume le Djembe D or pour service rendu a la musique Guineenne par son groupe.
Experinces Sceniques Nous citerons entre autre 1 octobre 2003 avec PBS du Senegal qui l avait invite pour un concert de soutien a son album solo Triste Verite Fevrier 2001 au gala sono mondial de Dakar avec koumba Gawlo seck, oumar pene, fallou dieng et Youssou Ndour anime par micheal Soumah de la RTG Janvier 2001 avec Youssou Ndour au stade du 28 Septembre de Conakry. Mai 1999 avec Tiken jah fakoly au palais du peuple de Conakry. Novembre 1998 en premier partie du championna mondail de boxe IBF au stade du 28 Septembre preside par le chef de letat. Featuring:Didier Awady-Pee Froise- Mama Koita- Dr No- Kill Point – Elie Kamano- Joe Dioubate- -Byxen- Silategui- Deeg j Force 3- Ideal Black Girls- Carlou D- Thais D, Faduba; Marie Colié  etc…


est né le 18 mai 1960 à Sedan. Il est le fils de Zacharie Noah, footballeur professionnel, et de Marie-Claire Noah, enseignante. A l'âge de 3 ans, il part vivre au Cameroun d'où son père est originaire. Il grandit en jouant au tennis, sport pour lequel il montre de réelles aptitudes. Il passe professionnel en 1977 et débute sa carrière avec des résultats en dents de scie. En 1980, il crée la polémique en déclarant au magazine Rock'n Folk que les tennismen se droguent et qu'il lui est arrivé de consommer du cannabis. En 1982, il entre dans le top 10 des joueurs mondiaux. Le 5 juin 1983, il remporte le tournoi de Roland-Garros, son plus beau fait d'armes sportif. Il arrête sa carrière de joueur en 1991. La même année, il devient l'entraîneur de l'équipe de France masculine et remporte la Coupe Davis. Il rééditera d'ailleurs cet exploit en 1996.
A partir de 1990, même s'il garde toujours un pied dans le tennis, Noah peut enfin s'adonner librement à sa vraie passion : la musique. Il va d'abord tâtonner puis, au fil des albums, se trouver un style qui mélange soul et pop avec des rythmes afro sur lesquels il pose des textes humanistes. Il reste très populaire dans le coeur des Français qui en ont fait cette année leur personnalité préférée (Cf Le Journal du Dimanche). Lors de la campagne présidentielle de 2007, il a apporté son soutien à la socialiste Ségolène Royal. Il s'est également exprimé publiquement contre la politique d'immigration menée par Nicolas Sarkozy. Il parraine de nombreuses associations caritatives dont Les Enfants de la Terre, fondée par sa mère en 1988. Il est père de cinq enfants. L'un d'entre eux, Joakim Noah, joue au basket en NBA avec les Chicago Bulls.

Discographie : 
2006 : Charango
2005 : Métisse
2004 : La Voix des sages
2003 : Pokhara1
2000 : Yannick Noah
1998 : Zam Zam
1993 : Urban Tribu
1991 : Black & What
1990 : Saga Africa